Le projet

Une ferme pédagogique à vocation maraîchère

LAUREAT D’UN SITE PARISCULTEUR 2019

Parisculteurs est une initiative de la Mairie de Paris en faveur de l’agriculture urbaine visant à développer la place de la nature en Ville et à faire émerger de nouveaux cultivateurs par la mise à disposition de sites.
Audrey Pulvar en devenant adjointe à l’agriculture à Paris est la nouvelle porte-parole de ce secteur en fort développement.

L’initiative doit permettre l’enracinement de la nature en ville et la production de fruits, de légumes, de fleurs, d’aromates, de miel et de poissons et répond à nombre des défis de la Ville de Paris : 

  • Lutter contre l’érosion de la biodiversité et créer des trames vertes au cœur des villes denses
  • Limiter les émissions des gaz à effet de serre en développant des circuits courts de proximité
  • Faire la ville ensemble, dynamiser les liens sociaux et créer des emplois

Les fourmis qui jardinent ont remporté en juillet 2019 l’un des 32 appels à projets de Parisculteurs Saison 3, consistant à la mise à disposition par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris de 1 600 m² de toits terrasses de l’école Dunois (13e arrondissement)

Véritable théâtre à ciel ouvert, la micro-ferme permacole cultivera des fruits et des légumes de saison.

http://www.parisculteurs.paris/fr/sites/parisculteurs-saison-3/1584-dunois-13.html

Au cœur du projet : l’école et les enfants

Le projet Dunois voulu par la municipalité s’installe sur les toitures de l’école Dunois, située dans un quartier dense en logements sociaux.

Les enfants citadins ont souvent peu l’occasion d’observer la nature et ne connaissent pas toujours la provenance de ce qu’ils mangent. Ils auront ainsi une expérience locale du champ à l’assiette.
Les enfants et les parents, les habitants du quartier sont la cible des ateliers pédagogiques sur le site de la micro-ferme Dunois.

Ces écoles construites dans les années 1970 ont une architecture très ouverte avec l’idée à leur création de proposer une éducation active. L’idée est de renouer avec le projet de départ en réintroduisant une culture de fruits et légumes, et faire participer les enfants dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

Le design de la micro-ferme permacole :

La variété des expositions et portances des terrasses permet une belle palette de productions, du maraîchage plus classique au verger avec des arbres en demi-tige, rare en toitures urbaines.

>> Une production selon les principes agroécologiques : aucun intrant chimique, apport de matières organiques naturelles, les associations de culture, les pratiques améliorant la résilience et la durabilité du système alimentaire et agricole et favorisant le lien social et la biodiversité.